Témoignages

  • Anne et Bohémio

    “J’ai contacté Florence parce que je ne m’en sortais plus avec Bohémio à tel point qu’avec les chutes j’ai fini par avoir terriblement peur de le monter. 

    Grâce au travail avec Florence, j’ai découvert l’éthologie et ses bienfaits: après un long travail à pied qui a permis de travailler les peurs de Bohémio, revoir ma position vis à vis de lui et travailler mes peurs, j ai pu remonter en confiance mutuelle

    J’ai réalisé que je manquais de confiance en moi, revu toutes mes connaissances d équitation pour apprendre à vraiment regarder, observer et comprendre mon cheval.

    Le travail à pied est devenu la base de tout et me sert même dans ma vie professionnelle où l’on retrouve beaucoup de similitudes avec ce que nous avons travaillé. 

    Florence m’ a permis de renouer le lien mutuel que nous avions perdu mon cheval et moi, elle nous a redonné confiance et a permis de vaincre nos peurs. Elle a rétabli la communication et travaillé sur nos démons. 

    Je ne la remercierais jamais assez.”

  • Marine et Origan

    “J’ai rencontré Florence après 1 an sans travailler mon cheval, je l’ai choisi et ai choisi l’éthologie dans le but de retrouver la relation que j’avais avec mon cheval. Également parce que je souhaitais découvrir cette discipline et nous remettre à travailler. Origan n’est pas un cheval compliqué à la base, il est même très généreux. Nos seuls problèmes sont son manque de confiance en lui et en l’humain, ainsi que ses propres angoisses ! Florence nous a aidé à trouver chacun notre place auprès de l’autre, et elle m’a appris comment amené mon cheval vers une relation de confiance mutuelle. 

    Aujourd’hui, nous avons changé de pension, et les leçons enseignées par Florence restent un appui au quotidien. Origan, du haut de ses 20 ans, est devenu un cheval confiant et presque serein en toutes circonstances !

  • Sarah et Calli

    "J’ai fait appel à Florence alors que je venais d’avoir ma jument âgée de 3 ans à l’époque. C’était mon 1er cheval, je ne montais plus régulièrement depuis de nombreuses années, je l’avais à la maison avec un compagnon poney, j’étais donc seule… Bref, gros challenge ! J’me sentais seule, pas du tout en confiance et j’avais peur de faire n’importe quoi avec Calli. Florence m’a appris les bases de l’éthologie, à communiquer avec ma jument et à la comprendre. Nous avons fait un excellent travail de désensibilisation en extérieur, puisque je ne fais que de la balade avec elle. J’ai pris beaucoup confiance en moi et en ma jument grâce à nos séances et je suis ravie d’avoir fait appel à Florence. J’ai ainsi évolué sereinement avec Calli depuis tout ce temps et ce n’est que du bonheur, alors je recommande vivement le professionnalisme, la pédagogie et la patience de Florence, qui arrive à des résultats impressionnants avec les chevaux (et les cavaliers!)."

  • Déborah et Viva

    “J’ai contacté Florence par recommandation.

    Je rencontrais des difficultés avec ma jument qui montait très haut dans l’émotionnel notamment en balade si je croisais des vaches.

    J’avais donc besoin de travailler la désensibilisation. Au travail également, elle pouvait manquer d’entrain ou se déconnecter.

    Avec Florence c’est incroyable, elle a su comprendre la psychologie de ma jument et la mienne et travailler sur les deux pour une meilleure confiance réciproque !

    J’ai compris à quel point mon état émotionnel influence la jument !

    Florence est extrêmement pédagogue, claire et juste .

    On se marre bien mais toujours dans un cadre sécuritaire et exigeant

    Aujourd’hui, nous gérons beaucoup mieux nos émotions et surtout la peur. Il s’agit souvent de l’accepter plutôt que de vouloir la fuir puis ensuite faire confiance.”

  • Amélie et Utello

    "J'ai rencontré Florence à un moment où je voulais diversifier les exercices avec mon cheval. J'adorais déjà le travail à la longe, évoluer dans le travail à pied semblait logique. Nous avons donc eu le plaisir d'évoluer en équitation éthologique avec Florence lors de cours particuliers (rien de tel pour progresser).

    Bienveillante et intuitive, elle vous accompagne tout au long de la séance avec sa bonne humeur et son calme.

    Les sessions de travail sont très bien conduites, avec un débriefing avant et après séance. 

    Au delà de la technique d'équitation éthologique pure, j'apprécie beaucoup le travail sur moi même que cela requiert : travailler sur sa propre disponibilité, sa respiration et son énergie. L'équitation classique ne propose pas (ou très rarement) cette exploration. Vraiment dommage car c'est un point essentiel dans la collaboration du couple cheval/cavalier, ainsi que dans la vie en général."

  • Céline et Julie

    “Étant novice dans le monde du cheval et ayant acquis une jument trait de 2 ans en 2020, j’avais besoin d’un accompagnement pour son éducation. 

    Nous travaillons Florence, Julie la jument et moi ensemble maintenant depuis 2 ans afin de nous respecter l’une et l’autre tout en finesse malgré son poids ( 900kg). 

    L’apprentissage a été le travail en main pour les codes vocaux, la place de chacune et le montoir, en longe pour son débourrage tranquille, la prise en main des sabots pour le maréchal, monté et maintenant les longues rênes. Elle a été si bien désensibilisée qu’elle ne bouge pas et adore passer sous la porte multicolore !!!

    Mon objectif est d’avoir une jument respectueuse, polyvalente (montée, en traction animale et plus tard attelée). Dès l’instant où je rencontre une difficulté Florence trouve la solution adaptée à nous 2. 

    Il y a des fois où c’est moi la cause du problème!! 

    Florence est là pour nous faire progresser toutes les deux, pas évident quand nous sommes des débutantes. 

    Nous sommes ravies d’avoir rencontré Florence car elle murmure aux oreilles des chevaux mais chut, il ne faut pas trop le dire.”

  • Laure et Flying Fast Leva Neve

    “J'avais un jeune cheval non débourré qui ne supportait pas de monter dans le van (traumatisé suite à son déplacement quand je l'ai acheté et où au bout d'un kilomètre il s'est retrouvé pendu à son licol...), suite à une sortie où nous avons mis 5h à le faire rentrer dans le van, nous avons fini par le porter dedans à 5. Après ça, j'ai pris contact avec Florence. Elle a pris le temps de comprendre le caractère de mon cheval, m'a aidé à lui faire comprendre la longe (ça a été acquis en une seule séance, d'abord Florence l'a longé, ensuite moi, depuis il n'a jamais oublié malgré un travail peu assidu car je n'ai pas d'installation). Suite à deux séances mon cheval montait dans le van tout seul, sur mon geste, mais ne restait pas dedans. C'était un van 1,5 place et il est totalement dépendant de sa copine donc je me suis contentée de ça, n'ayant pas besoin de le déplacer. J'ai abandonné pendant deux ans et j'ai acheté un van deux places. Ayant débourré mon cheval et ayant besoin de le changer de place, j'ai fait revenir Florence pour être sûre de ne pas faire de bêtises. Encore deux séances et il voyage seul dedans.

    Florence prend vraiment le temps de comprendre nos problèmes, est très pédagogue et toujours douce. Sa méthode a fonctionné parfaitement avec mon cheval, en peu de séances, malgré son tempérament explosif quand on le sépare de sa copine. Je la recommande à 100 % (d'ailleurs elle m'a été recommandée par une amie !).”

  • Clémence et Epic

    "Mon poulain est arrivé en 2015 alors qu'il avait 18 mois. Nous n'y connaissions rien, ni l'un ni l'autre et des personnes de mon écurie travaillaient déjà avec Flo. J'ai assisté à l'un de leurs cours avant de me décider à franchir le pas.

    Partant de rien, nous avons tout appris ensemble et c'est Flo qui nous a permis de nous découvrir et de former notre duo. Et j'ai toujours pensé que mon cheval était un peu amoureux d'elle!

    Alors on n'a pas tellement avancé dans le travail en selle mais on a découvert le travail à pied. Ce n'est pas un cheval de cirque parce que ça ne m'intéresse pas mais c'est un cheval bien dans ses sabots qui a confiance en moi, qui respecte ma bulle et qui me suivrait sans doute au bout du monde tant qu'on peut brouter au passage.

    Bien sûr on a des hauts et des bas, des chutes et des peurs, de la colère et de la frustration, mais Flo nous a appris à relativiser et à nous remettre en question pour rebondir et continuer plus loin.

    Flo est toujours à l'écoute, prête à renseigner et à donner des conseils. Elle est d'une bienveillance sans limite et sans jugement."

  • Emilie et Québec

    “ Sous conseil d’une amie, j’ai pris contact avec Florence qui pratique une forme d’équitation trop peu représentée à mes yeux. Je souhaitais faire de l’équitation éthologique dans l’idée de réapprendre tout ce que j’avais déjà appris et tout ce que j’ignorais encore d’une autre façon. J’ai appris à monter à cheval en dehors du système classique où la compétition et le passage des galops semblent prioritaires à la relation Homme-cheval. Ce qui bien sûr n’est pas parfait car je me sentais encore trop ignorante alors que je ressentais de plus en plus le besoin de pratiquer régulièrement l’équitation et peut-être à terme prendre une demi pension. Du coup, Florence me réapprend tout grâce à son adorable cheval d’école, avec qui ça matche bien. J’ai également participé à l’une de ses formations « avoir son cheval chez soi » qui m’a été très utile pour me rendre compte de ce que c’est que de s’occuper d’un cheval chaque jour. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et je le fais avec plaisir car Florence s’adapte facilement au besoin du cavalier et enseigne clairement le besoin du cheval. J’ai pris confiance en moi et je comprend mieux ce que j’ai à améliorer à chaque séance et ça marche, j’ai trouvé ce que je cherchais, de l’équitation bienveillante axée sur le bien être et la communication avec l’animal. Florence m’a réconcilié avec le monde de l’équitation”

  • Isabelle et Inouc

    “J’ai fait appel à Florence sur le conseil d’une amie lors de l’acquisition d’ Inouc, percheron castré de 8 mois. A l’époque mes deux précédents chevaux étaient au pré à la retraite et je montais en club « classique » pour garder un peu de pratique équestre. A 45 ans je n’avais pas l’intention de reprendre un cheval et encore moins un poulain, n’ayant aucune compétence en débourrage des jeunes chevaux et assez peu de temps libre.

    J’étais sensibilisée à l’évolution des connaissances en éthologie équine par mon entourage et mes lectures ainsi que par mon métier de vétérinaire. Lorsque j’ai annoncé l’arrivée d’Inouc, plusieurs de mes connaissances m’ont mise en garde sur le fait qu’un cheval de trait mal débourré, mal manipulé, était particulièrement dangereux et ingérable du fait du gabarit et de la force qu’il peut utiliser à mauvais escient. J’avais donc pleinement conscience que mes acquis précédents avec mes chevaux travaillés surtout sous la selle n’étaient vraiment pas suffisants pour démarrer l’éducation de mon « bébé » percheron. Je souhaitais également apprendre ces fameuses méthodes de « chuchoteurs » pour avoir une réelle complicité avec ce poulain, en particulier à pied.

    Florence a été formidable car elle a su s’adapter à ma demande. Elle n’avait aucun préjugé contre les chevaux de trait. Elle m’a appris les bases du travail à pied étape par étape. Elle les a inculqués en parallèle à mon poulain pour nous permettre de travailler tous les deux entre ses cours. Elle m’a appris les premiers niveaux de savoirs éthologiques pour être pertinente dans ma communication avec Inouc. Elle m’a aidée aussi bien pour lui apprendre à donner facilement les pieds que pour monter dans un van.

    Pour moi, le grand talent de Florence réside dans sa capacité à rendre limpide le point de vue du cheval pour son humain. Et ça change tout quand une difficulté se présente. Enfin, sa gentillesse, sa bienveillance devant mes ratés ou mon manque de disponibilité m’ont donné de la confiance en moi. Grâce à elle, je me suis convaincue que j’arriverai à former un chouette binôme avec Inouc pour passer de beaux moments ensemble, même si nous ne sommes pas une paire conventionnelle de CSO ou de dressage.

    Depuis 5 ans je travaille Inouc sur la base du travail démarré avec Florence. Nos fondations sont solides et nous progressons depuis régulièrement.

    Alors 1000 mercis Florence !”

  • Cécile et Névano

    « Il a été détecté une arthrose de l’épaule gauche à Névano en 2016. Sa carrière d’attelage s’est arrêté brutalement mais ni son envie de travailler, ni sa joie de vivre n’ont été entamé. Il est donc passé d’une écurie club à une pension pré intégrale. Névano est un poney volontaire, têtu, puissant avec un caractère affirmé. Il est mon premier compagnon équin et je n’avais pas les clés pour le gérer seul. Il est difficile de passer de cavalière de club à propriétaire 100% Très vite, je me suis aperçue : *qu’il était dominant avec les autres chevaux mais aussi avec les humains *que j’étais très loin d’avoir les clés pour le gérer en autonomie et que je risquais de me faire déborder * qu’il avait besoin d’une activité qui le stimulait. La balade, juste pour la balade était des occasions à bêtises. Il n’a pas peur de grand-chose mais il adore se faire peur quand il s’ennuie. *Je n’aime pas particulièrement monter, peut-être parce qu’il ne rendait pas les choses simples mais aussi par ce que son arthrose rend ses allures « particulières »

    Ce qui m’a conduit à chercher un coach pour prendre dans un 1er temps des cours de confiance en moi et en lui afin de maîtriser son énergie et son expressivité débordantes et envahissantes.

    Les 1ers cours ont été axés sur le respect, l’écoute, et l’énergie : la sienne et la mienne Très rapidement, nous avons réglé nos soucis de compréhension mutuelle. Névano est un cheval très sensible à la voix et à la gestuelle. Une fois cet aspect bien intégré de mon côté, notre relation est devenue plus sereine et plus confiante. Nous sommes devenus un « couple »

    La plus grande difficulté a été de gérer mon énergie, je demandais toujours beaucoup trop, trop vite, trop fort avec pour réponse un fort pouvoir d’inertie.

    Florence est intervenue pour rééquilibrer nos 2 forces. En quelques cours, j’ai appris à prendre sur moi, à l’écouter et à attendre. La clé de tout est la patience. Nous ne sommes jamais assez patients. La question qui s’est posée ensuite est comment et quoi travailler ? Après quelques tâtonnements nous nous sommes tournés vers l’equifeel. Florence nous a montré comment décomposer chaque exercice, comment mettre de la progressivité dans l’apprentissage.

    Elle nous a également proposé des évolutions que je n’aurais pas envisagée ou osée seule : le reculer en liberté sur un cercle, comment mener un cheval en longe tout en restant derrière. Comment gérer la régression également, un exercice qui semblait acquis et transposer dans un contexte différent, il n’est plus si facile. Dans ce cas, après avoir travailler en solo, Florence intervient pour remettre droites les dérives et les mauvaises habitudes prises.

    Nous sommes encore loin de la perfection, Florence devra encore venir de nombreuses fois  »

  • Isabelle et Qat d'oz

    “J’ai eu la chance de croiser le chemin de Florence il y a 5 ans maintenant et je ne la remercierai jamais assez pour l’aide qu’elle a pu m’apporter et la prise de conscience qui en a découlé. J’étais alors propriétaire depuis 10 ans de Qat, Poney Français de Selle de 15 ans. Nous faisions un peu de tout : dressage, obstacle, cross, extérieur et du CCE niveau amateur. Mon super poney avait toujours été dynamique et « prêt à tout ». Cela le rendait performant et me donnait l’impression que nous nous comprenions bien. La seule chose qui me posait un peu problème, c’est qu’il était toujours très énergique en balade. Il gardait la tête haute, était parfois difficile à ralentir, compliqué à garder au pas, il préférait s’installer dans un mini-trot de trottinette et quasi-impossible pour lui de rester 5 minutes immobile à brouter. Mais j’avais toujours entendu dire dans le milieu équestre qu’il y avait de chevaux « un peu plus dans le sang que d’autres », « que mon poney avait la nuque haute à cause de sa morphologie » ou bien « qu’il était juste content d’aller dehors » alors je faisais avec sans me douter que c’était la manifestation de quelque chose de bien plus embêtant… Lorsque nous nous sommes retrouvés dans une écurie où la carrière se trouvait à 1 km des installations, dans les bois, ce fut la douche froide… Mon poney se comportait dans ce rectangle comme il se comportait en balade. Logique finalement puisqu’il était hors de sa zone de confort, loin de son pré et de son troupeau. Impossible d’avoir des allures décontractées, de le faire céder sur son mors, où de passer des barres sans charger (chose qu’il n’avait jamais fait avant). On passait nos séances à essayer de lui faire lâcher prise avec des exercices d’équitation ‘classique’. Là aussi on m’a répété des phrases que nous avons tous entendu dans les écuries : « il se moque de toi », « il fait exprès », « mets un enrênement ou un mors plus fort », « fais-lui faire des épaules en dedans : ça résout tout ». Nous terminions les séances avec un poney trempé de sueur qui avait fini par faire des transitions descendantes et une ou deux descentes d’encolure mais qui était clairement plus concentré sur l’environnement stressant autour de la carrière que sur moi… La prise de conscience a été violente : nous avions beau avoir partagés 10 ans de nos vies, je ne suffisais pas à l’apaiser en situation de stress et nous avions beau être « performants » en concours, nous n’avions pas de code pour nous reconnecter ensemble. Je n’arrivais pas vraiment à comprendre ce qui se passait dans sa tête, ni comment un poney pouvait se mettre dans un tel état de stress. Tout ce que je savais c’est qu’il y avait quelque chose que j’avais raté, une connexion qui n’était pas si forte et surement des grosses lacunes dans son éducation qu’aucun exercice de dressage ou enrênement allait permettre de résoudre.

    C’est à ce moment-là que j’ai pris contact avec Florence dans l’espoir de comprendre pourquoi nous en étions arrivés là et de trouver comment aider mon poney pour ne plus le laisser dans des situations où j’étais impuissante face à son stress. Dès la première prise de contact et la première séance avec Florence je me suis sentie en confiance. Elle a su m’apporter beaucoup d’explications et de réponses à toutes mes questions, ce dont j’avais besoin pour comprendre un peu mieux la situation. Je savais que le chemin serait long car cette « insécurité » était finalement ancrée depuis 15 ans, même si elle ne s’était accentuée que depuis quelques mois. Je retiendrais surtout la bienveillance et le support de Florence dans cette période de prise de conscience où je culpabilisais beaucoup et m’en voulais tellement d’avoir pris conscience si tard de mes erreurs. Les résultats n’ont pas été instantanés bien sûr car il manquait l’essentiel : les bases. En effet, impossible d’obtenir une descente de tête lorsque Qat était sous stress, même à pied. Le désengagement des postérieurs ne faisait pas partie de notre langage non plus. Il a donc fallu commencer par tout mettre en place et reprendre le contrôle de ses pieds pour reprendre le contrôle de ses émotions. Nous avons pris le temps de travailler à pied dans sa zone de confort et en dehors, puis progressivement de se remettre à cheval avec ces codes, avant de retourner dans la carrière et enfin en extérieur. En quelques mois les progrès ont été immenses, Florence nous accompagnait par des séances ensemble et nous laissait des exercices et des pistes à travailler. Je la tenais informée de notre évolution, de mes difficultés et mes questions et elle m’apportait de l’aide à distance jusqu’à la prochaine séance ensemble. Nous avons fait les étapes délicates ensemble : première séance à pied dans la carrière isolée, première remise à cheval en carrière, première retour en extérieur en allant jusqu’à faire une balade entière ensemble où Florence nous accompagnait à vélo pour nous voir en situation réelle et me conseiller.

    Les choses ont beaucoup changé depuis que Florence nous a apporté son aide. Nous pouvons partir en extérieur en licol aux trois allures, passer des obstacles de cross et travailler en carrière en cordelette de temps en temps. Notre « thérapie de couple », comme je l’appelle, aura beaucoup aidé Qat : finies les séances sous stress ou les balades avec la tête perchée. Mais elle m’aura aussi fait sacrément grandir : j’ai appris à prendre mon temps, à ralentir l’hyperactive en moi (et oui tel cheval, telle proprio…), à ne plus venir sortir mon cheval avec un timing serré à tenir, à prendre de nouveau le temps de valoriser et récompenser les bonnes réponses. J’ai également appris à décrypter mon poney et à voir ce petit moment subtil où il est en train de se connecter à un élément de l’environnement et où je peux faire quelque chose pour l’aider à se relâcher. J’ai également pris conscience de toutes ces fausses-idées véhiculées dans l’équitation dite « classique » et de toutes ces choses que l’on fait « parce qu’on nous a appris comme ça en club » mais dans le fond on ne sait pas pourquoi et bien souvent ça n’a pas de sens pour le cheval et son bien-être.

    Sur ce chemin, j’ai appris que l’éthologie n’est pas une discipline à part des autres mais simplement une façon de comprendre nos chevaux et l’impact que notre équitation a sur eux. J’ai découvert l’indulgence et la grande capacité d’apprentissage du cheval à qui l’on peut réapprendre des bases et changer des comportements ancrés depuis une dizaine d’années si l’on prend le temps de travailler et de se remettre en question.

    Le chemin est long mais finalement il n’est jamais trop tard pour s’y lancer, il en vaut la peine et, par-dessus tout, nos chevaux méritent qu’on essaye de les comprendre.. Et comme le dit si bien Florence l’important c’est le chemin.”